Semaine des Langues 2025 :
la cérémonie de remise de prix du concours « Histoires communes » clôture la semaine des festivités autour des Langues Vivantes !
Vendredi 21 mars, le collège Villeneuve de Fréjus a accueilli la cérémonie de remise de prix de la 5e édition du concours « Histoires communes », dans le cadre de la 10e Semaine des Langues, en présence de M. Mathieu Sieye, DASEN du Var, de nombreux IA-IPR de Langues Vivantes, dont M. Olivier Halbout, IA-IPR d’italien en charge de la coordination des LV pour l’académie de Nice, ainsi que de réprésentants du CASNAV du Var, de la DRAREIC, de la CARDIE et de nombreux chefs d’établissement. Les délégations des projets finalistes avaient été conviées pour assister au palmarès et se voir remettre leur prix, dans une belle ambiance multiculturelle et inter-langues !
Voici le palmarès :
– CATÉGORIE “LYCÉES »
3e Prix ex-æquo :
Lycée du Coudon à La Garde
“Qui sommes-nous ?”
Lycée Jean Moulin de Draguignan
“Chemins d’exil”
Lycée Les Coteaux de Cannes
“La gentilezza è per tutti”
2e Prix :
Lycée Les Palmiers de Nice
“8 mars, Journée Internationale des Droits des femmes”
1er Prix :
Lycée Bristol de Cannes
“All comitted”
– CATÉGORIE “COLLÈGES”
3e Prix : Collège Villeneuve de Fréjus
“ L’océan, un trésor à protéger”
2e Prix + Prix de l’Humour :
Collège Pablo Picasso de Vallauris
“Bref. J’ai voulu apprendre des langues”
1er Prix + Prix “International” :
Collège Raoul Dufy
“Livre de recettes multilingue et multiculturel”
– CATÉGORIE “INTER-CYCLES”
3e Prix :
Collège du Parc Impérial et de l’école élémentaire d’application Mixte 1 Saint-Barthélémy de Nice
“Pile up!!”
2e Prix + Prix de l’innovation :
Réseau La Marquisanne de Toulon
“Le réseau La Marquisanne crée, innove, s’engage pour la planète !
1er Prix + Prix “coup de cœur” :
“Risso, l’aventure de la mer !” – Collège Antoine Risso de Nice
Retrouvez tous ces beaux projets en cliquant ici !

La semaine des langues a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues et leur valorisation.